Le kabaddi



Contributeurs : *Thomas de Memo Agora

Vues : 554


Vous souhaitez modifier ou compléter cet article ? Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter pour en devenir contributeur.


+ Ajouter un contenu



Le kabaddi

Le kabaddi est un sport d'équipe ancien qui a ses racines en Inde ancienne et qui est maintenant populaire dans de nombreux pays d'Asie du Sud, ainsi que dans d'autres régions du monde. 

Le terme « kabaddi » est dérivé d'un mot hindi qui signifie littéralement « reprendre son souffle », référence au fait que le joueur qui attaque l'autre équipe doit répéter plusieurs fois le mot.

Géographie et popularité :
Le kabaddi est particulièrement populaire en Asie du Sud, notamment en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et au Sri Lanka. Il a également gagné en popularité dans d'autres régions, telles que l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et certaines parties de l'Europe. En Inde, il est considéré comme le sport national et est profondément enraciné dans la culture du pays, avec des tournois organisés dans tout le pays et des équipes représentant différents États.


Caractéristiques et déroulement du jeu :
Le kabaddi est un sport de contact qui se joue entre deux équipes de 12 jours, mais seulement 7 sont présents en même temps sur le terrain. Ce dernier est une surface rectangulaire divisée en deux moitiés, avec une ligne médiane séparant les deux équipes. L'objectif du jeu est pour une équipe d'envoyer un attaquant dans la moitié adverse, qui doit toucher un ou plusieurs joueurs de l'équipe adverse et revenir en toute sécurité dans sa moitié de terrain tout en récitant le mot « kabaddi » en une seule respiration.

Voici comment se déroule un raid typique :

  1. L'attaquant entre dans la moitié adverse et tente de toucher les joueurs de l'équipe adverse. Il doit réciter le mot « kabaddi » sans interruption pendant le raid.
  2. Les joueurs de l'équipe adverse essaient d'éviter d'être touchés tout en essayant d'attraper l'attaquant avant qu'il ne puisse revenir sur sa moitié de terrain.
  3. Si l'attaquant touche avec succès un ou plusieurs joueurs adverses et revient sur sa moitié de terrain, son équipe marque des points. Le nombre de points dépend du nombre de joueurs touchés.
  4. Si l'attaquant est retenu et ne peut pas revenir sur sa moitié de terrain, l'équipe adverse marque un point.

Les rôles d'attaquant et de défenseur alternent entre les équipes, et les matchs sont divisés en deux mi-temps. Les stratégies impliquent souvent des mouvements rapides, des feintes et des tactiques pour déstabiliser l'équipe adverse.

Le kabaddi combine agilité, force, stratégie et contrôle de la respiration. Il favorise également le travail d'équipe et la coordination. Les joueurs doivent développer des compétences physiques et mentales pour exceller dans ce sport dynamique.

Crédit photo : Photo de Tamhasip Khan


Nombre de médias: 1